L’affacturage, pour quoi faire ?
Réponse de notre expert en financement du crédit clients
Matthieu ArnouxDirecteur Grands Comptes |
La réalité est de plus en plus multiforme :
Les entreprises cherchent de plus en plus à diversifier et pérenniser leurs sources de financement. Ainsi la vraie motivation est la sécurisation du financement.
Le poste client, dès lors qu’il est correctement managé par l’entreprise (balance âgée saine, concentration acheteur limitée, non-valeurs maîtrisées…) constitue un socle solide pour les opérations de financement court terme de l’entreprise.
La couverture du risque de non-paiement des créances commerciales par un assureur crédit (police déléguée au factor ou co-assurance dans l’hypothèse d’une approche déconsolidante) ou le factor lui-même est presque toujours imposée. Cela conditionne directement les financements du factor.
Concours auto-liquidatif et revolving, l’affacturage suit tous les cycles de l’entreprise avec une corrélation directe entre les volumes de facturation et la ligne de financement.
Le financement du factor est déconnecté d’une appréciation portée uniquement sur la qualité du bilan de l’entreprise.
Sélectionner un factor n’a rien d’évident. C’est surtout la compréhension par le factor du métier de l’entreprise et de ses contraintes qui fait le succès de l’opération. Par exemple le processus de facturation, le recours à la sous-traitance ou le niveau des non valeurs comme les avoirs pourront être de nature à réduire l’enveloppe de financement et donc rendre le programme d’affacturage peu performant.
Anticiper l’étude et la mise en place du contrat d’affacturage, consulter plusieurs factors et comparer les offres est indispensable.