Aperçu du marché de l’assurance crédit au Canada – Episode 2

Dans un article précédent, nous avons vu que 90% du marché canadien est entre les mains de trois assureurs. Nous allons maintenant développer quelques éléments clés concernant chacun de ces assureurs.

Exportation et développement Canada (EDC)

Depuis sa création en 1944, EDC, une corporation de la couronne canadienne, a pour mandat de soutenir et de développer le commerce extérieur en aidant les entreprises canadiennes à profiter des débouchés offerts sur le marché international. Pour transiger avec EDC, il faut que votre entreprise puisse démontrer suffisamment de retombées économiques pour le Canada. Plusieurs solutions et services sont offerts par EDC dont l’assurance crédit. Que ce soit pour une transaction unique ou pour combler les besoins en assurance-crédit d’une multinationale, EDC offre des solutions qui répondent aux besoins des entreprises canadiennes à l’exportation.  EDC a des bureaux dans la plupart des grandes villes canadienne.

Euler Hermes Canada (EH)

Euler Hermes, est le leader du secteur privé au Canada. Présent depuis 1923, EH appartient au groupe Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit. EH a des équipes spécialisées dans le service à la clientèle, la souscription et le développement des affaires réparties au sein de ses bureaux de Montréal, Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver. EH offre des solutions d’assurance-crédit pouvant combler les besoins des petites entreprises jusqu’au multinationales. Sa division de recouvrement peut faciliter le paiement de vos créances presque partout dans le monde. EH offre des programmes pouvant couvrir les ventes canadiennes et/ou les ventes à l’exportation.

Coface Canada

Depuis sa création en 1946, la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur, Coface, s’est spécialisé dans l’assurance-crédit. La Coface est une filiale de Natixis, appartenant au Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France. Que ces soit de son bureau de Montréal ou de son bureau de Toronto, Coface appuie les PME et la grande entreprise tant sur le marché canadien qu’à l’exportation en plus d’offrir des services de recouvrement, de notation d’entreprise et de risques politiques.

EDC

Euler Hermes

Coface

Nombre de clients

7 400

52 000

35 000

Notation

Risque souverain du Canada

S&P : AA-

Fitch : AA-

Moody’s : A2

Chiffre d’affaires

$120 M en assurance crédit

2 397 M d’euros

1 571 M d’euros

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *