Cautions de marché : privilégier les assureurs

Cautions de marché : privilégier les compagnies d’assurances

Dans le cadre de marchés publics ou privés, les entreprises du bâtiment, du second œuvre comme de l’industrie sont amenés à fournir des cautions de marché afin de garantir leurs obligations. Ces engagements sont à fournir dès l’appel d’offre et jusqu’à l’exploitation.

Les Cautions de marché

Pour fournir ce type de cautions, les entreprises ont actuellement le choix entre leurs banques et les compagnies d’assurance-crédit. Nous constatons que les banques deviennent de plus en plus réticentes à octroyer des lignes de cautions pour privilégier leurs activités classiques de crédits. Le durcissement des réglementations bancaires profite de ce fait aux compagnies d’assurances, qui elles n’ont pas à cumuler leurs engagements en cautions et en crédits.

Compagnies d’assurance et cautions de marché

Les compagnies d’assurance-crédit offrent désormais des interfaces informatiques permettant à leurs clients d’émettre directement leurs cautions tout en disposant d’une interface de gestion leur permettant de suivre les utilisations comme de réaliser eux-mêmes les mainlevées de cautions. Des bibliothèques de textes de cautions sont également disponibles afin de faciliter l’émission de cautions. Les compagnies d’assurance mettent également à disposition de leurs clients des conseillers juridiques afin de les assister sur les modèles de texte comme en cas d’opposition abusive à la libération d’une caution. La mise à disposition de ce type d’outil de gestion en ligne permet aux entreprises de maîtriser leurs délais et de réduire leurs coûts sans affecter inutilement leur trésorerie.

Nous comptons en Europe plus d’une dizaine de compagnies d’assurances spécialisés dans les cautions. Toutes ne délivrent pas des cautions de marchés et seules certaines offrent des interfaces dédiées aux cautions de marché.  Il convient donc de se rapprocher d’un spécialiste comme AU Group pour distinguer les différentes offres et négocier de bonnes conditions. Nous mettons à la disposition des entreprises des capacités et des outils pour répondre à ce type d’engagements.

 

Prenez contact avec nos experts.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *