image pour l'article de chiffres-cles-marche-francais-affacturage-AUGROUP

Chiffres clés : l’actualité du marché français de l’affacturage

La nette amélioration de la croissance du marché de l’affacturage en France en 2014 (+13%, pour atteindre 226,6 Mds d’euros), a été particulièrement marquée à l’international (+47,5%), et se confirme sur le 1er trimestre 2015 (+9,4%) malgré un léger ralentissement engagé à l’automne 2014.

Cette technique de mobilisation des créances clients née dans le milieu des années 60 a été utilisée par plus de 40 000 entreprises en 2014. L’augmentation significative du volume cédé est le fait d’opérations réalisées par de très grandes entreprises, majoritairement dans le cadre de cessions à caractère déconsolidant.

En 2014, la part de l’international dans le chiffre d’affaires cédé aux factors représente 25% du total, soit un triplement au cours de la dernière décennie (7,5% en 2004 !). L’international assurant  70% de la croissance globale.

Les opérations effectuées sur le plan domestique augmentent pour leur part de 4,8%, à 169,6 milliards d’euros (source ASF).

Un rapide retour en arrière nous permet de mesurer cette évolution du marché français de l’affacturage au cours de la dernière décennie :

  • 2004 : 73,9 milliards d’euros
  • 2014 : 226,6 milliards d’euros

Cette accélération trouve son explication, pour une part très significative, dans la réalisation d’importantes opérations, souvent syndiquées, pour lesquelles les sociétés d’affacturage sont devenues un véritable outil de diversification du financement, permettant fréquemment une déconsolidation de l’actif client (opérations appelées sans recours).

Le marché français de l’affacturage se présente comme suit, par type de produit :

  • Mandat de gestion : 63,2%
  • Full factoring : 23,4%
  • Reverse factoring : 5,1%
  • Opérations d’importation : 4,9%

Enfin, il est important de mentionner que 80% des opérations réalisées sur le marché français, le sont au travers de 5 acteurs majeurs : BNP Paribas factor, Eurofactor, CGA, Natixis Factor, et Général Electric, sur un marché comptant une douzaine d’intervenants.

 

Prenez contact avec nos experts.

1 reply

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *