Fiche Technique AFDCC

Fiche technique AFDCC : obligation de publication des comptes

Les professionnels de la gestion du risque en entreprise ont besoin de matière pour pouvoir établir des diagnostics fiables sur la santé de leurs prospects ou de leurs clients. L’information financière est donc au cœur des problématiques des Credit Managers.

L’environnement législatif sur ce point vient de changer avec la Loi Macron et les règles de publication des comptes ont été modifiées en fonction de la taille des entreprises.

La première question maintenant devient donc : où puis-je me procurer de l’information et pour quels types d’entreprise est-elle disponible ?

La Fiche Technique AFDCC : règles et obligations de publication des comptes

Pour répondre à ces questions et aider les professionnels de la prévention des risques, l’Association Française des Credit Managers et Conseils a consacré l’une de ses Fiche Technique AFDCC aux règles et obligations de publication des comptes.

La Fiche Technique AFDCC présente de façon synthétique les dérogations dont peuvent bénéficier certains types d’entreprises et le cas échéant les conditions qu’elles doivent réunir pour pouvoir bénéficier de ces allègements.

Nous rappelons également que depuis la loi 2012-387, certaines entreprises n’ont plus d’obligation de dépôt du rapport de gestion.

Pour terminer, cette Fiche Technique AFDCC propose une liste exhaustive des types d’entreprises pour lesquelles le dépôt de leurs comptes annuels reste obligatoire.

Au-delà de cette Fiche Technique AFDCC, il est clair que chaque entreprise dispose d’informations financières. Quand il n’y a pas d’obligation de publier, c’est alors au Credit Manager de trouver les bons moyens pour aller la récupérer. Les relations avec les prestataires du marché peuvent être une solution (prestataires d’information commerciale, assureur-crédit etc.).

La formation des commerciaux et les visites domiciliaires peuvent également être très efficaces dans ce genre de situation.

N’oublions enfin, qu’avec les clients réguliers, l’historique de paiement et certaines autres informations plus qualitatives que quantitatives, peuvent être prépondérantes dans la prise de décision crédit.

Contactez l’AFDCC pour obtenir la fiche technique.

 

Prenez contact avec nos experts.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *