Fintech

Les FINTECH : la Finance Digitale ?

Qu’est-ce que les Fintech ?

Le mot Fintech résulte de la contraction des termes Finance et Technologie.

Les Fintech sont donc des start-ups qui misent sur les technologies numériques pour proposer des solutions de financement innovantes. Pour ce qui concerne les levées de fonds, le crowdfunding ou financement participatif en fait partie.

Mais intéressons-nous plus spécifiquement à la génération de cash et au financement court terme des entreprises. Au-delà des solutions classiques (découvert, escompte, daily, mcne etc.), l’affacturage poursuit son développement.

Ce marché progresse d’environ 10% par an depuis plusieurs années et les opérateurs sur ce marché sont presque exclusivement des filiales de grands groupes bancaires. L’affacturage serait devenu en 2015 la première source de financement court terme des entreprises (Éric Frachon, directeur général de CGA, filiale d’affacturage du groupe Société Générale), bénéficiant entre autres d’un retrait des banques, du développement des règlements par virement etc.

Depuis peu, ce marché est pénétré par de nouveaux opérateurs de la Fintech qui ciblent plus particulièrement les PME et TPE dont l’accès au financement court terme a toujours été plus compliqué que pour les entreprises de taille intermédiaire ou grandes entreprises aussi bien du côté bancaire que du côté factor.

Ce qui caractérise les Fintech, sur ce type de financement, peut être résumé de la manière suivante :

  • Pas de caution du dirigeant
  • Pas d’engagement de volume
  • Pas d’engagement de durée
  • Intervention 100% web

Autrement dit, nous nous rapprochons du financement à la carte, facture par facture.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez en savoir davantage sur les intervenants et les particularités de ces nouvelles offres de financement en ligne.

 

Prenez contact avec nos experts.

1 reply

Trackbacks & Pingbacks

  1. […] Mais intéressons-nous plus spécifiquement à la génération de cash et au financement court terme des entreprises. Au-delà des solutions classiques (découvert, escompte, daily, mcne etc.), l’affacturage poursuit son développement. Dans cet article, AU Group analyse le lien de plus en plus poussé entre Fintech et solutions de fin… […]

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *