G-Grade 3 trimestre : Actualité des risques pays

Un trimestre peut paraître court, et pourtant cela suffit pour que la situation économique et politique d’un pays tout entier évolue rapidement. Notre deuxième édition du G-Grade souligne ces variations significatives de l’évolution du risque pays. Une quinzaine de pays sont concernés par une amélioration ou une dégradation sensible de leur notation. On peut noter, entre autre :

  • La Grèce qui voit sa note chuter de 6.25 à 8.25 : en effet l’accroissement des mesures de contrôle des capitaux, la difficulté des conditions d’accès au financement et la contraction de la demande devraient engendrer une hausse des défaillances d’entreprises.
  • Le Brésil, encore classé il y a quelques années dans les « BRIC » (pays à forte croissance), ne peut plus être comparé à l’Inde et à la Chine. L’entrée du pays en récession est avérée, la consommation des ménages est freinée par une forte inflation, et le contexte politique est très tendu (plan d’action dont on ne mesure pas les fruits, détérioration des finances publiques), aussi son grade s’affaisse passant de 4 à 5.
  • La note du Cambodge est l’amélioration la plus importante du trimestre. Passant de 8.25 à 6.75, cette variation reflète plusieurs signaux positifs : une croissance stable autour de 7% ces dernières années, une accalmie sur la scène politique, et une économie très tournée vers les US, premier partenaire commercial du pays, dont la reprise devrait permettre une augmentation des exportations, pour autant il faut garder à l’esprit que cela reste fragile et que le pays reste dépendant de l’aide extérieure.

Pour mémoire, le G-Grade a pour objectif de vous aider dans la maîtrise de vos risques à l’export, en vous offrant une vision synthétique de l’appréciation qu’ont les assureurs crédit du risque pays dans plus de 140 pays.

Télécharger l’étude complète

 

Prenez contact avec nos experts.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *