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Comment participer au choix de la garantie en tant qu’assuré

L’arbitrage est un pilier fondamental de l’assurance-crédit. Les équipes spécialisées des compagnies d’assurance décident chaque jour de vos couvertures à l’aide des informations directement collectées auprès des acheteurs et/ou acquises auprès des sociétés d’information financières, puis analysées et suivies dans le temps. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez réellement participer activement au processus de décision de la garantie. En effet, qui peut connaitre la réalité économique de son marché ou de ses clients mieux que le crédit manager ?

Ainsi vous pourriez, sans même interroger la compagnie, évaluer votre risque sur chaque acheteur et fixer vous-même la limite de crédit à l’ouverture du compte jusqu’à un montant discuté et défini en amont de la mise en place d’un contrat (limite discrétionnaire basée ou non sur le respect de votre procédure de crédit management, un rapport d’agence ou votre expérience de paiement.)

Mais bien entendu cette liberté doit s’exercer en continuant à opérer quelques vérifications fondamentales : s’assurer de l’existence juridique réelle de votre client (numéro de registre officiel, adresse et téléphone, nom d’un interlocuteur et fonction…), de sa situation juridique (est-il in bonis ou bien en procédure collective ?) ou bien de l’existence d’éventuelles inscriptions au profit d’autres créanciers privilégiés. Au-delà de cette limite de crédit acquise d’office vous pourriez, grâce à la mise en place d’une zone de consultation, aller plus loin que la recommandation de l’assureur émise par sa décision de crédit, tout en bénéficiant de sa garantie. Dans cette hypothèse, c’est le seuil de concertation qui constituerait le montant de la garantie et ce, même si la réponse de l’assureur est inférieure… mais celle-ci devra au minimum être positive !

Dans son fonctionnement,  quelques points d’attention sont à relever : la borne inférieure de cette zone est-elle incluse ou non, la quotité de garantie est-elle du même niveau qu’un agrément arbitré, cette flexibilité est-elle soumise au suivi d’une procédure, la couverture maximum se limite-t-elle au montant demandé ou bien bénéficiez-vous automatiquement du montant du seuil supérieur de la zone dès lors que vous avez fait une demande de garantie, quel pouvoir décisionnel conservez-vous en cas d’avis de réduction de la garantie de la part de la compagnie d’assurance…

Autant de points très importants dont la négociation est essentielle et pour laquelle AU Group a une longue expérience opérationnelle.

 

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