Photo de Christophe Ferrie pour une interview de l'AFDCC

Interview de Christophe Ferrié Credit Manager chez Syngenta France SAS

1) Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?

J’ai commencé ma carrière comme commercial dans les captives bancaires de grands groupes (Volkswagen et Siemens) ou j’ai développé une expertise dans l’analyse des risques de crédit.

A l’occasion d’un changement professionnel il m’est apparu naturel d’aller vers le crédit management en entreprise car plus intéressant et varié.

2) Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Credit Management ?

Allez-y, c’est génial !!

Plus sérieusement, il faut savoir apprendre : les rouages commerciaux et décisionnels de l’entreprise d’une part et la lecture et compréhension des bilans. Il faut donc voir et analyser des situations variées. Je crois que c’est ce que l’on appelle l’expérience. Et il faut aimer le contact humain pour pouvoir s’imposer dans les processus internes à l’entreprise et négocier avec les clients.

Et il faut être je crois curieux : de l’actualité économique à l’actualité de sa profession et celle de son entreprise.

Credit manager ce n’est pas un métier de ‘’laboratoire’’ ou de reporting en tableaux financiers mais c’est un métier concret visant à préserver les intérêts de l’entreprise.

3) Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?

Question très difficile.

Je dirais : humilité, curiosité, accrocheur, accepter d’apprendre et partager toutes les expériences et situations vécues…..et savoir relativiser.

Parfois, quand tout va bien car vous veillez au grain, on se demande à quoi vous servez.

Et quand ça va mal et que vous ne pouvez pas résoudre un problème d’un coup de baguette magique, on se demande aussi à quoi vous servez.

4) Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…) 

Je travaille dans un groupe d’agrofourniture et semences, rattaché au directeur financier.

Je travaille en étroite collaboration avec les équipes de Comptabilité Clients.

Mon périmètre d’intervention commence par la qualification du portefeuille clients et va jusqu’à la gestion des contentieux en collaboration avec les juristes et cabinets de recouvrement. Bien sûr j’interviens sur les litiges affectant le bon paiement à date des factures.

5) Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?

Je pense que cette fonction devient cruciale pour les entreprises mais n’a pas encore une place à part entière car souvent cantonnée à la relance des clients, aux situations à problème et au reporting.

Alors que le credit manager a un rôle de formateur/informateur ; d’acteur dans la gestion du risque client et même dans le financement à l’heure ou l’accès au crédit auprès des banques se complexifie.

Il est à la fois conscient de l’enjeu commercial et soucieux de la trésorerie de l’entreprise pour qui il travaille et contribue à sa pérennité : «cash is King !! ».

Cliquez pour lire la suite de l’interview de Christophe Ferrié Credit Manager chez SYNGENTA France SAS

Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que leur auteur, à savoir, l’AFDCC et AU Group ne sauraient être tenus pour responsable de l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’il contient.