Interview de Mickaël Maisonneuve

Interview de Mickaël Maisonneuve, Credit Manager chez KP1

1. Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?

Après des études de comptabilité et gestion, j’ai intégré la société KP1 en 1995. Au sein de cette société, j’ai évolué de fonction en fonction. Après 6 ans au sein du service facturation, j’ai participé de 2001 à 2004 à la mise en place de notre ERP en travaillant plus spécifiquement sur les modules finance, gestion commerciale et logistique. En 2004, j’ai participé à la mise en place du contrôle de gestion commerciale et ce jusqu’en 2007, année où j’ai pris la responsabilité du service comptable pour tout le Nord de la France avec comme périmètre, la comptabilité générale, fournisseurs et clients. Pour ce dernier point, j’ai eu à gérer le service relance ainsi que la gestion des demandes de couvertures auprès de notre assureur crédit. Depuis 2013, je suis au poste de Credit Manager. J’ai en charge la gestion du risque client et la relation avec notre assureur Credit Clients.

2. Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Credit Management ?

Le premier conseil que je donnerais c’est l’importance de bien maîtriser l’environnement de l’entreprise et plus particulièrement les différents échelons de la relation commerciale. Ensuite, j’aurais tendance à penser qu’il n’y a pas de conseil ultime car chaque situation, chaque client est différent. Il faut savoir fixer le cadre, s’y tenir pour pouvoir gérer tous les cas dans le meilleur respect possible de celui-ci.

3. Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?

Pour moi, il doit être réactif et rigoureux. Nous devons au quotidien accompagner  le service commercial dans sa démarche de prospect pour lui donner la bonne information au bon moment.

4. Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…) 

Nous avons au service relance quatre personnes qui sont sous la responsabilité de notre responsable comptable. Au niveau Credit Client, je suis rattaché à la directrice Finance et Achats et je travaille avec une personne. Je suis en contact direct avec les directions commerciales régionales et la direction commerciale nationale.

5. Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?

Nous évoluons dans le monde des matériaux de construction. Nous sommes donc en étroite proximité avec le monde du bâtiment qui est durement touché par la crise. Au cours de ces dernières années, nous avons de plus en plus de mal à trouver des solutions pour sécuriser nos créances. Dans cet environnement, l’évolution de ma fonction s’est portée sur l’amélioration des délais de réponse (la réactivité est primordiale) tout en garantissant toujours une fiabilité dans celle-ci car les acteurs avec lesquels nous travaillons sont fragiles financièrement.

Pour lire l’interview complète, cliquez ici.

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