antifraude

La lutte anti-fraude : un sujet de préoccupation majeur pour les entreprises

La lutte anti fraude est un sujet de préoccupation majeur pour les entreprises, de toutes tailles et tous secteurs d’activités confondus.
Les actes de délinquance financière, au delà de leur coût souvent très élevé ont la plupart du temps de très graves conséquences indirectes : image entachée, perte de confiance des clients, actionnaires et/ou salariés.
Toutes les statistiques montrent la recrudescence de nouveaux types de fraude : un exemple parmi tant d’autres, la fraude « au faux contrat d’affacturage ». Le scénario est également bien rodé, les faussaires informent leur future victime de la mise en place d’un contrat d’affacturage en usurpant l’identité du factor et en demandant un changement de domiciliation bancaire.
Aucun secteur n’est épargné : Une étude récente indique que près de 30% des entreprises ont été victimes de fraudes dans les 2 dernières années. Le coût financier de la fraude est évalué en moyenne à 1.7 millions d’euros par entreprise.
En outre, les cybercriminels n’hésitent pas à attaquer une entreprise déjà victime d’une première fraude.

Avez vous déjà mené une réflexion sur les conséquences pécuniaires pour votre entreprise ?
Quels sont les avantages d’une assurance contre la FRAUDE ?

  • Sécuriser votre trésorerie et votre rentabilité. Les fraudes ont de lourdes conséquences financières : Souvent découvertes très tard, les fraudes s’étalent généralement dans le temps.
  • Aucun secteur n’est épargné : La fraude est présente dans toutes les entreprises à divers degrés.
  • Compte tenu des nombreuses mesures nécessaires à la protection des intérêts des actionnaires, les dirigeants peuvent être mis en cause s’ils n’ont pas sécurisé les actifs de la société par une assurance « fraude ».
  • Cette assurance sécurise également les Directeurs Administratif et Financier contre d’éventuelles malversations en interne.
  • Être accompagné par des spécialistes en cas de sinistre et leur déléguer la gestion du sinistre.
  • Bénéficier d’une indemnité en fonction des dommages subis et pouvoir rétablir votre réputation tout en rassurant vos partenaires.

La lutte anti fraude nécessite de déceler d’où viennent les menaces afin de mieux cibler les actions correctrices à apporter (audits informatiques, logiciels adaptés,…). Les entreprises ayant déclaré au moins une fraude dans le cadre d’une récente étude sont plus touchées par la fraude interne (56 %) que par la fraude externe (44 %).
Afin de vous prémunir efficacement, nos experts sont à votre disposition pour effectuer une étude personnalisée de vos besoins.

 

Prenez contact avec nos experts.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *