mediation du credit

La médiation du crédit au service des entreprises en difficultés

Créée en 2008, la Médiation du crédit aux entreprises est un dispositif gratuit, rapide et confidentiel proposé par l’Etat pour aider les chefs d’entreprise qui rencontrent des problèmes de financement bancaire ou des difficultés d’assurance-crédit.

La Médiation du crédit est ouverte à toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, dès lors que ses établissements financiers refusent ou résilient un financement lié à une activité professionnelle. Les entreprises qui rencontrent des difficultés de couverture par les assureurs-crédit peuvent également en bénéficier. Objectifs ? Aider l’entreprise à rétablir le dialogue, à maintenir ou à instaurer une relation de confiance avec ses partenaires financiers.

Afin de mieux accompagner les entreprises sur le terrain, le dispositif constitué de 96 médiateurs, directeurs départementaux de la Banque de France, est aussi étoffé de 1 200 « Tiers de confiance de la médiation », membres de réseaux consulaires et d’organismes socioprofessionnels partenaires.

A ce titre, les Chambres de commerce et d’industrie peuvent accompagner l’entreprise dans ses démarches vers la médiation. La mission des CCI consiste notamment à donner un avis qualifié sur les difficultés de l’entreprise et l’aider si besoin, à déposer son dossier auprès du médiateur.

Une fois saisi, ce dernier prend contact avec les partenaires financiers pour les informer de l’ouverture d’une procédure de médiation et leur demander de réexaminer leur position. Enfin, il réunit si nécessaire tous les acteurs concernés afin de chercher dans la concertation, des solutions de financement adaptées aux besoins de l’Entreprise.

Depuis son lancement, la Médiation du Crédit a contribué à :

  •  conforter près de 17 000 entreprises dans leurs activités,
  •  débloquer près de 4,2 milliards d’euros de crédit,
  •  préserver près de 300 000 emplois.

Ce dispositif est complémentaire de notre intervention en qualité de courtier spécialisé, lorsque nous cherchons pour l’entreprise, via l’affacturage ou l’assurance-crédit une solution de financement de sa trésorerie ou de rehaussement de ses lignes de crédit.