Le Forfaiting, véritable avantage pour les exportations à risques

Le forfaiting ou forfaitage est une technique de financement des exportations qui se distingue de l’affacturage dans le sens où elle ne s’applique qu’à des opérations au coup par coup.

Les exportateurs opérant sur des pays réputés à risque et souvent exclus de toutes garanties par les assureurs-crédits, sont les premiers à trouver avantage à cette technique.

Le principe

Il consiste en un engagement irrévocable et définitif pris par le forfaiteur en faveur d’un exportateur, de sécuriser et/ou acheter sans recours des créances commerciales nées ou à naitre. Ces créances doivent  bien entendu être libellées au nom du client importateur étranger et faire l’objet d’un paiement soit à vue soit à terme, le plus souvent sécurisé par une des banques de l’acheteur.

L’exportateur se dégage ainsi du risque commercial et politique attaché à l’opération.

Le fonctionnement

Le forfaiteur achète ou s’engage à acheter à l’exportateur ses créances sans recours, c’est-à-dire de façon définitive et irrévocable. La valeur de rachat correspond à la valeur nette du montant du contrat commercial que l’acheteur devra payer à l’échéance.

En sa qualité de détenteur de la créance, le forfaiteur se charge du recouvrement des créances à l’échéance auprès de la banque de l’importateur, laquelle aura été informée au préalable par ce dernier de l’existence de la cession au profit du forfaiteur. L’importateur agissant dès lors en lieu et place de l’exportateur. 

Le forfaiteur est rémunéré sur la base :

  • d’une commission d’engagement prise en charge par l’exportateur en échange de son engagement irrévocable d’appliquer le taux convenu pour l’escompte de la créance.
  • d’un taux d’escompte sans recours, fonction de la devise de facturation et de la durée du financement.

Les conditions d’éligibilité

Elles résident essentiellement sur l’appréciation par le forfaiteur de :

  • la situation économique et politique du pays de l’importateur,
  • de la qualité de contrepartie de la banque du pays d’importation susceptible de sécuriser l’engagement de son client importateur,
  • des modalités de paiement consenties par l’acheteur. 

Les créances éligibles au forfaiting peuvent être de toute nature : crédit documentaire, lettre de crédit à vue ou à paiement différé, lettre de crédit stand-by, traite acceptée et/ou avalisée, garanties bancaires, etc.

Les avantages pour l’entreprise exportatrice

  • développer son chiffre d’affaires sur des zones géographiques d’exportation non couvertes par les assureurs-crédits traditionnels ,
  • proposer des délais de paiement plus conséquents à son client importateur (dans la limite tolérée par le forfaiteur).

Grâce à la cession sans recours, l’entreprise exportatrice est dégagée de tous les risques quelle que soit l’évolution ultérieure de la créance (insolvabilité de l’importateur ou de sa banque, blocage des transferts de fonds, etc).

 

Prenez contact avec nos experts.