l’information

L’information économique et stratégique : qu’est-ce que c’est ?

L’information n’a plus de frontières, elle est accessible de façon instantanée par des sources multiples parfois fiables parfois moins, des canaux divers et variés… parfois trop ( «  trop d’info tue l’info » ) et qui peuvent être détournés à des fins de désinformation…

Et puis il y a l’information à laquelle on a moins facilement accès, plus confidentielle ou dont on ignore tout simplement l’existence et qui pour autant peut avoir une importance fondamentale dans les choix stratégiques d’une entreprise.

L’appréhension de ces informations est l’essence même de l’Intelligence Economique et Stratégique (IES).

Dans le monde de l’entreprise, l’IES se démarque de l’information traditionnelle, dîtes informations commerciales. Il s’agit d’un outil visant à  être sans cesse au fait de tout élément pouvant influer sur la vie de l’entreprise.

Il existe de nombreuses définitions de l’IES mais toutes s’accordent sur deux objectifs : la défense et le développement de l’entreprise.

« L’intelligence économique, c’est la maîtrise de l’information, le but étant de connaître son environnement extérieur et par conséquent d’adapter par avance sa conduite. Elle permet d’identifier les opportunités et les déterminants du succès, d’anticiper les menaces, de prévenir les risques, de se sécuriser, d’agir et d’influencer son monde extérieur dans une optique de compétitivité internationale. (…) » (1)

Ainsi ce domaine d’expertise repose sur trois piliers :

  • veille: acquérir l’information stratégique pertinente,
  • protection des informations internes à l’entreprise
  • influence: optimiser l’utilisation des canaux de diffusion de l’information pour favoriser la stratégie de l’entreprise.

Pour qui ?

Pour tous les acteurs de la vie économique !

Si beaucoup de grandes multinationales possèdent leur propre service d’IES souvent rattaché à la DSI,  ce domaine d’expertise ne leur est plus exclusivement réservé et l’IES peut intéresser autant les grands groupes que les ETI même si elles sont encore assez peu sensibilisées à cette notion.

Quand ?

A toutes les étapes de la vie d’une entreprise, dans le cadre d’une opération de croissance externe, de la mise en place d’une coopération, de l’entrée en relation avec un nouveau partenaire, du développement d’un nouveau marché, de la veille concurrentielle…

Pourquoi ?

In fine pour accroitre la compétitivité, assurer la sécurité et la pérennité de l’entreprise.

! ATTENTION !

En matière d’IES la collecte des informations pertinentes, qui nécessite une grande expertise, ne suffit pas ! Il convient de faire appel à des spécialistes capables de les  analyser et de les interpréter et qui répondent à des exigences d’éthique et de déontologie.

 

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