marché de l’assurance-crédit 2017

Marché de l’assurance-crédit 2017

AU Group publie sa nouvelle étude inédite sur le sur le marché de l’assurance-crédit 2017. A ce titre, 2016 révèle deux grands faits marquants : le ralentissement de la croissance mondiale et une concurrence accrue entre les différents acteurs. Ces deux phénomènes conduisent à un marché de l’assurance-crédit mondial en retrait de 3.4% par rapport à 2015. En effet, le commerce mondial a été affecté, tant par le ralentissement de la croissance des pays, que par des événements inattendus, entraînant une baisse des volumes d’affaires assurés. Dans ce contexte, les différents acteurs ont engagé entre eux une forte concurrence sur les prix, qui a impacté leurs tendances de chiffre d’affaires, et engendré la mise en place de plan de restructuration pour plusieurs d’entre eux.

Les marchés émergents où les sinistres ont été concentrés (Asie, Pays du Golfe, Turquie, Brésil), ont forcé les compagnies d’assurance-crédit à ajuster leur politique de souscription des risques dans ces pays. Aussi, en 2017, comme l’année précédente, l’environnement macroéconomique instable et l’augmentation du risque pays continueront à encourager les politiques protectionnistes et les instabilités locales, et par conséquent conduiront les entreprises à chercher encore mieux à sécuriser leur croissance.

Les relais de croissance pour cette « industrie » passent par des lancements de nouveaux produits pour booster la croissance des compagnies, et par un élan confirmé vers la « digitalisation » du métier qui est en marche. Elle concentre les investissements du secteur, avec pour objectif d’apporter de l’intelligence et de l’automatisation tant à la gestion du crédit management et qu’aux processus décisionnels.

 

En termes de parts de marché mondiales, Euler Hermes reste en tête avec 36.2%, suivi d’Atradius à 26.0%, et de Coface avec 18.6% au 31 décembre 2016. Les chiffres d’affaires de Coface et de Euler Hermes apparaissent en baisse par rapport à 2015. Cependant, à périmètre et taux de change constants, on note que les ventes d’Euler Hermes restent stables, tandis qu’Atradius, le seul acteur en croissance, affiche une augmentation de ses revenus de 3,4% soutenue par ses principaux marchés.

Retrouver l’intégralité de l’analyse de la performance financière des différents acteurs en consultant notre étude complète sur le marché de l’assurance-crédit 2017 : Indicateurs de performance, ratio financiers, rating de solidité financière…

 

Prenez contact avec nos experts.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *