AUGroup_notation_assureurs_assureurs-crédit

La notation de votre entreprise par les assureurs-crédit

Depuis maintenant une dizaine d’années les assureurs-crédit se sont appliqués à développer des systèmes de notation/scoring de l’ensemble de leurs bases acheteurs.

Les 3 objectifs de la politique menée par les assureurs-crédit

  1. Pouvoir fournir une réponse « on-line » à un maximum de demandes et ainsi réduire les délais et améliorer la satisfaction de leurs clients assurés
  2. Améliorer la qualification des risques portés afin d’adapter leur politique d’engagement en fonction de la situation économique et négocier auprès de leurs réassureurs les meilleures conditions.
  3. Définir le  rythme auquel l’assureur réactualisera l’information sur les acheteurs concernés. La révision sera d’autant plus espacée dans le temps que la note attribuée à l’acheteur sera bonne.

Il existe des sites d’information accessibles gratuitement qui vous permettent de connaitre la cotation de votre entreprise auprès des différents assureurs :

Un document officiel émis par l’un de ces intervenants vous indiquera une fourchette de l’encours global délivré par l’assureur sur votre entreprise. Vous pourrez en outre être informés en cas de dégradation de leur appréciation sur votre signature.

La note des assureurs-crédit

Cette note est présentée par les assureurs comme une probabilité de défaut de paiement de votre entreprise sur les 12 prochains mois.

Chez Atradius on parlera d’Atradius Buyer Rating sur une échelle de 1 à 100 : 1 étant très bon, 100 indiquant que l’entreprise est en défaut.

Chez Coface on parlera du D.R.A. qui peut aller de 1 à 10 : 1 étant le moins bon D.R.A. possible, 10 le meilleur.

Chez Euler Hermès il s’agira du grade allant également de 1 à 10 mais à l’inverse de Coface : 1 est le meilleur grade possible et 10 indique que l’acheteur est en défaut de paiement.

Quelque soit les assureurs-crédit, on remarque que la notation de l’ensemble des acheteurs considérés représente une loi normale centrée réduite.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la notation délivrée par les assureurs, vous pouvez bien entendu contacter les équipes d’AU Group.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *