Pari Africain

Osez le pari africain pour développer votre activité!

Aujourd’hui, seules les entreprises exportatrices et innovantes sont optimistes !

Plus aucun doute possible : les marchés de l’export, et plus particulièrement ceux du grand export, s’imposent comme les relais de croissance incontournables de nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille, au moment où les économies européennes sont en panne.

Avec un taux de croissance moyen du PIB en Afrique de 4.5% et pouvant dépasser les 10% dans certains pays comme l’Angola, le dynamisme africain attire les investisseurs qui font le pari africain.

Pour autant, commercer en Afrique, c’est accepter de prendre en compte de nouveaux risques qui nécessitent une analyse très spécifique, notamment dans l’évaluation du risque clients.

Ce risque peut être transféré au marché de l’assurance-crédit et nos clients cherchent avant tout à bâtir un partenariat avec un assureur-crédit proche du terrain capable de déroger aux règles traditionnelles d’arbitrage pour délivrer des garanties !

L’analyse du risque de crédit repose certes sur la qualité de l’environnement des affaires, la transparence des comptes, la protection des créanciers en cas d’impayés et la situation politique.  Mais les assureurs s’attachent également à la qualité et l’historique de la relation commerciale entre leur assuré et son acheteur et l’expérience du comportement de paiement.

De même, l’analyse du risque politique sur un débiteur tient compte de paramètres spécifiques tels que la date des prochaines élections dans le pays, l’évolution du prix des produits de 1ère nécessité, des cours de matières premières mais aussi de la localité de l’acheteur dans son pays. En raison des différentes communautés, religions et ethnies présentes, le risque est très hétérogène au sein d’un même pays. Les assureurs experts ont par exemple suspendu leurs garanties dans la région de l’Azawad au Mali mais n’ont cessé de couvrir les transactions dans la région de Bamako.

La confiance avec les acheteurs prend du temps.

Des professionnels sont capables de vous accompagner dans la sécurisation de votre chiffre d’affaires en Afrique.

Reste à trouver la solution contractuelle la plus adéquate, optimiser les garanties pour travailler en open account avec vos clients et favoriser le développement en toute sérénité de votre business.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *