Palmarès-du-Produit-Net-Bancaire-des-sociétés-d’affacturage

Palmarès du Produit Net Bancaire des sociétés d’affacturage

Chaque année, l’ASF (Association des Sociétés Financières) qui regroupe la totalité des sociétés d’affacturage publie son palmarès du marché. Celui-ci met en lumière le volume global des factures achetées par les factors à leurs clients entreprises, c’est-à-dire le chiffre d’affaires qui leur est cédé.

Mais ne serait-il pas aussi intéressant d’établir un palmarès du Produit Net Bancaire de ces différents organismes ?

Ce PNB présente en effet l’avantage d’être un chiffre officiel et public,  qui permet de comparer la richesse créée, après déduction du coût du refinancement.

Nous vous livrons ci-dessous le palmarès comparé de ces 2 agrégats au titre de 2014.

tableau2

tableau1

 

 

 

 

 

 

Sa lecture est révélatrice de la stratégie de chacun :  les leaders du classement ASF réalisent vraisemblablement des achats de créances auprès de très grands groupes avec une marge excessivement faible. Seul CALEF (Crédit Agricole Leasing et Factoring) reste sur le podium dans les deux classements

Le Palmarès AU Group nous laisse supposer que dans un proche avenir, sous réserve de l’accord des autorités sur le rachat de GE FACTOFRANCE par CM CIC FACTOR, ce classement devrait subir un bouleversement  majeur. Ce nouvel ensemble deviendrait alors le leader incontesté sur les deux tableaux, ce qui ouvrirait peut être la voie à de nouveaux rapprochements stratégiques. Une actualité en conséquence à suivre de très près !

 

 

 

Prenez contact avec nos experts.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *