recouvrement

Point d’attention sur la gestion du recouvrement de vos créances

Votre contrat d’assurance-crédit vous permet de gérer la prévention de vos risques mais vous aide également sur le recouvrement de vos créances en cas d’impayés. Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous êtres confrontés à un retard de règlement :

Selon votre assureur et les termes de votre contrat, vous pouvez soit :

  • Conserver la gestion du recouvrement
  • Confier l’intégralité du recouvrement à la Compagnie,
  • Agir conjointement avec votre assureur.

 

Vous souhaitez conserver le suivi du contentieux avec votre client :

Pour des raisons commerciales par exemple, vous ne souhaitez pas que l’assureur intervienne tout de suite auprès de votre client. Dans certains cas, vous pouvez « garder la main » mais il faudra impérativement le préciser à votre assureur avant ou au moment de la transmission du dossier.  Vous devrez malgré tout, continuer à l’informer de vos actions et résultats. Si vos démarches n’aboutissent pas, vous pourrez, selon les conditions de votre contrat, confier à nouveau le suivi à votre assureur et demander l’indemnisation du dossier.

 

Vous confiez l’intégralité du suivi à l’assureur :

Vous êtes déchargés du recouvrement dès la remise du dossier et du mandat de recouvrement. Votre assureur propose un service complet, allant de l’envoi de lettres de relance à la prise en charge de toutes les démarches de recouvrement amiable jusqu’au suivi des actions judiciaires et d’exécution.

 

Vous décidez d’une action conjointe :

Vous agissez en étroite concertation avec l’assureur jusqu’à la clôture du dossier, souvent dans le cadre d’un dossier sensible, d’un montant conséquent ou si le débiteur est localisé dans un pays lointain où l’assureur n’a pas d’implantation ou de relais local.

 

A noter que ces options sont à étudier en fonction de la situation juridique du débiteur, selon qu’il soit in bonis ou bien en procédure collective. Votre choix peut également avoir un impact sur la prise en charge des frais et honoraires liés au recouvrement et sur l’affectation des récupérations.

Certains assureurs proposent également le recouvrement pour vos créances non garanties et dans certains cas la couverture de vos litiges.

AU GROUP peut vous aider à trouver la solution qui vous convient, n’hésitez pas à nous interroger sur les possibilités et tarifications proposées.

 

Prenez contact avec nos experts.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *