Qu’est ce qu’une Independent Business Review ?

Dans un contexte de recherche de nouveaux financements et/ou de maintien des lignes de crédit déjà en place, il est parfois nécessaire pour une entreprise de solliciter un cabinet indépendant pour réaliser une IBR (Independent Business Review), afin de pouvoir mener les discussions dans un climat de confiance avec les partenaires financiers concernés (banques, investisseurs, assureurs-crédits, etc.).

Le principal objectif de cette IBR est de sécuriser l’information financière communiquée à ces partenaires financiers. Elle consiste en une analyse indépendante de la situation passée, actuelle et prévisionnelle de l’entreprise, une appréciation de sa structure financière, la détermination de ses besoins de financement et des propositions d’aménagement de ses concours, lignes bancaires et emprunts.

L’IBR permet également, par sa construction et sa présentation, en parfaite cohérence avec le « format » attendu par les partenaires, de proposer des recommandations sur les demandes pouvant être faites par l’entreprise, et de l’accompagner dans les négociations.

A titre d’illustration concrète récente, un grand groupe agroalimentaire devait assurer le financement d’un plan de développement ambitieux, alors même que certains de ses partenaires bancaires avaient fait part de leur volonté de retirer leurs concours. L’IBR réalisée a permis d’apporter la lisibilité sur la performance et la génération de cash de chacune des divisions et de mettre en évidence la situation financière réelle du groupe. Cette IBR a également permis d’analyser objectivement les besoins futurs résultant du business plan, avec notamment une approche mensuelle pour bien appréhender les besoins spécifiques liés à la saisonnalité de l’activité. Ces travaux ont ainsi contribué à renouer la confiance avec l’ensemble des partenaires et à sécuriser le financement du plan.

PhHery

Philippe HERY, associé E&Y

 

Prenez contact avec nos experts.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *