Le single risk ou la couverture d’opérations exceptionnelles

Si l’assurance crédit classique propose généralement  la couverture de l’ensemble du portefeuille clients, il est possible de recourir à une couverture de single risk (au cas par cas)  pour couvrir une transaction exceptionnelle ou un marché spécifique.

Ce type de contrat, appelé aussi «SINGLE BUYER», est notamment utilisé pour la fourniture export de biens d’équipement et/ou la couverture du risque politique.

Il permet la couverture d’opérations d’un montant élevé (généralement > 5 M€), ponctuelles et parfois complexes.

La durée de la garantie de ces contrats peut aller jusqu’à 7 ans pour accompagner un marché ou bien un projet.

Si la plupart des compagnies d’assurance-crédit proposent ce type de contrat, certaines se sont spécialisées sur cette typologie de risques et disposent à cet effet de structures et d’équipes dédiées à ce marché de niche. Leurs départements « Produits spéciaux » offrent des solutions là ou les produits traditionnels trouvent leurs limites.

Les primes sont en corrélation avec la durée, la nature et bien évidemment le montant du risque couvert. Dans certains cas la garantie peut être acquise sur la durée du contrat sans possibilité pour l’assureur de revoir sa position.

Il existe également des solutions adaptées à des opérations de moindre importance (maximum 5 M€) et sur des durées maximum de 3 ans.

Chaque opération présentant des particularités dont le détail est indispensable à l’appréciation du risque par les assureurs, la présence d’un spécialiste indépendant pour « benchmarker » les assureurs et structurer la meilleure solution aux meilleures conditions tant tarifaires que contractuelles est indispensable.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *