table ronde nantes

Retours sur la soirée du 10 Avril « Osez les pays émergents pour développer votre activité ! »

l’AFDCC, représentée par Christophe LAVERNHE en partenariat avec AU GROUP Nantes et EULER HERMES France, a réuni le 10 avril 2014 au Château de la Poterie, une trentaine d’entreprises de la région pour prendre part à une table ronde animée par Grégoire FAVET (BFM Business) autour du thème « Osez les Pays Émergents ».

La première partie de la réunion était consacrée à la présentation par les économistes de chez EULER HERMES FRANCE d’une cartographie des pays émergents afin d’identifier les relais de croissance à l’export et les facteurs de risques pour les entreprises du Grand Ouest.

En effet, malgré un retour de la croissance mondiale, les risques d’impayés demeurent élevés (+ 2% en 2014 en France ainsi que dans certains pays émergents).

Les secteurs les plus touchés sont le textile, la construction et le transport aérien. En revanche, les secteurs de la chimie, de la pharmacie et de l’agro-alimentaire tirent leur épingle du jeu.

La France connaîtra une croissance lente (+ 0.7 %) en 2014. L’export apparaît donc comme une véritable solution pour contrer une demande domestique atone et un investissement en repli. On constate d’ailleurs un rebond des carnets de commande à l’export sur le début de l’année.

Les pays considérés comme vecteur de croissance sont : la Chine, le Mexique, la Malaisie et le Chili. La Russie, le Brésil et l’Inde, sont quant à eux jugés plus fragiles.

En revanche, l’Afrique et le Moyen-Orient apparaissent comme une bonne alternative (notamment le Nigéria et l’Afrique du Sud) malgré une situation politique souvent sensible.

Lors de la seconde partie de la réunion, trois dirigeants d’entreprises des Pays de la Loire sont intervenus pour donner leur retour d’expérience. Il s’agissait pour Jean-Michel COGNON (WIRQUIN), Christian BLUARD (TECHNA) et Bertrand GUERRY  (MANITOU) de confronter leurs opinions sur le développement dans les pays émergents qu’ils ont d’ailleurs ponctué d’anecdotes.

Lors de cette soirée débat, Jean-François GENDRON, Président de la CCI et Alexis STRUVE, Président d’UBIFRANCE ont rappelé les aides mises à disposition des entreprises qui souhaitent exporter à l’international, notamment le VIE (Volontariat International en Entreprise) qui permet à un jeune d’effectuer une mission professionnelle au sein d’une entreprise française à l’étranger. Un dispositif unique en France soutenu par la Région des Pays de la Loire et mis en œuvre par les CCI.

A l’issue de cette réunion, les participants ont unanimement plébiscité ces interventions. Certains souhaitaient d’ailleurs connaître la date de la prochaine manifestation!