financement à l'export

Financement à l’export : Le rachat ponctuel de créances

Le rachat ponctuel de créances est une technique à l’export encore peu connue. Simple à mettre en œuvre et présentant des avantages multiples, cette technique n’est pas réservée qu’aux grands Groupes. Il ne faut pas confondre le rachat ponctuel de créances avec l’affacturage classique.Le premier ne s’applique qu’à des opérations au cas par cas alors que l’affacturage est un moyen de financer le poste client, considéré dans son ensemble. Les exportateurs opérant sur des pays réputés à risques sont bien évidement les premiers concernés par cette solution innovante.

Le principe du rachat ponctuel de créances

Il s’agit d’un engagement irrévocable en faveur d’un exportateur d’acheter sans recours des créances commerciales nées ou à naitre libellées au nom de son client importateur étranger, faisant l’objet d’un paiement soit à vue soit à terme le plus souvent garanti par une des Banques de l’acheteur. Le vendeur se dégage ainsi immédiatement du risque commercial et politique attaché à chaque opération d’exportation. A la différence du rachat d’un portefeuille de clients par un factor,  le rachat ponctuel de créances s’applique au cas par cas, en fonction de la situation du Pays de l’acheteur, de la crédibilité de la Banque susceptible de sécuriser son engagement et des modalités de paiement consenties à l’acheteur par le vendeur. Le rachat ponctuel est recommandé pour les créances présentant le risque Pays le plus important.

Un achat sans recours

Le rachat ponctuel de créances engage définitivement et irrévocablement l’organisme qui le met en place. En sa qualité de détenteur de la créance, il se charge de son recouvrement à l’échéance

Le rachat ponctuel de créances pour qui ?

Toute opération de commerce international n’est pas forcément éligible. En effet, les coûts financiers peuvent parfois apparaître d’autant plus élevés que le montant unitaire du dossier est peu important ou que la durée du crédit fournisseur est courte. D’autant qu’il existe évidemment un montant minimum d’intervention. Le rachat ponctuel de créances est à recommander en priorité aux Entreprises ayant une certaine expérience à l’export leur permettant de bien connaître les modalités et les conditions de règlement de leurs clients étrangers habituels. S’agissant de nouveaux clients importateurs dont on ne maitrise pas le profil et la capacité financière ou qui exigent un allongement anormal des conditions de paiement, le rachat ponctuel de créances permet de palier l’absence de couverture de la part d’un assureur crédit classique.

Les avantages pour les commerciaux

Le rachat ponctuel de créances est une technique qui peut fortement contribuer à emporter une négociation difficile. En effet, les commerciaux disposent là d’un outil permettant à la fois à l’Entreprise de sécuriser sa créance tout en permettant d’accorder un délai de paiement parfois conséquent à son client.

Les avantages pour les financiers

Les directeurs financiers et les credit-managers qui pratiquent le rachat ponctuel de créances apprécient cette solution qui leur permet de mieux gérer leur trésorerie et de maîtriser les risques de non paiement et/ou de rapatriement des fonds. Cette solution requiert une analyse et un montage technique pour lesquels il est important de s’appuyer sur des experts habitués à mener ce type de projet.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *