solutions Credit Management

Des solutions Credit Management : oui, mais lesquelles ?

«Zoom» sur le marché dynamique des logiciels de Credit Management

Heureux soit le Credit Manager qui dispose dorénavant d’un éventail large et performant de solutions Credit Management logicielles dédiées à la gestion du Poste clients !

Petit rappel « historique » …

C’est au tout début des années 90 que l’on voit apparaître les premières applications dédiées au Credit Management, principalement tournées vers l’aide à l’analyse financière ou l’analyse crédit. Il faut dire qu’à cette période peu d’entreprises organisent leur Credit Management en regroupant sous une même responsabilité, le suivi des paiements et la gestion du risque clients.

Très rapidement, le marché va évoluer pour coller à l’évolution des organisations Credit Management et aux attentes fonctionnelles de plus en plus exigeantes des entreprises qui clairement ne trouvent pas leur « bonheur » dans les outils de gestion commerciale ou de comptabilité, ERP inclus….

Mais c’est vraiment avec l’avènement d’internet et des nouvelles technologies Web, que le marché des logiciels de « Gestion des Relations Financières Clients » (meilleure façon de franciser la terminologie anglo-saxonne de Credit Management) va prendre son essor.

Aujourd’hui ces solutions Credit Management qui arrivent à maturité, et avec des « Retours sur investissement » souvent incontestables, sont pourtant encore loin d’équiper la plupart des ETI ou Grandes Entreprises concernées par les enjeux du Credit Clients.

Alors si vous n’avez pas encore franchi le cap, voici quelques informations qui pourraient peut-être vous aider à vous lancer…

Quelles fonctionnalités et pour quoi faire ?

Sans être exhaustif, voici quelques exemples de fonctionnalités souvent souhaitées par les Credit Managers pour rendre plus performante leur entreprise et développer une véritable « Culture Cash ».

On peut regrouper les fonctionnalités proposées par les éditeurs en 4 grandes familles :

  • La gestion du recouvrement amiable :
    • Stratégies de relance configurables pour tenir compte des spécificités des portefeuilles clients, des comportements de paiement et des risques des clients,
    • Agenda dynamique indiquant les actions à réaliser au quotidien avec des priorisations tenant compte des enjeux de chaque client,
  • Le traitement des litiges :
    • Organisation de l’approche collaborative entre les différents acteurs de l’entreprise pour accélérer la résolution des litiges,
    • Suivi des litiges par nature et impacts sur les performances de DSO.
  • La gestion et le suivi des risques clients :
    • Intégration automatique d’informations de solvabilité et/ou d’agréments (en cas de recours à l’assurance-crédit) et organisation des alertes en cas de dépassement de limite crédit, de réduction de garantie, etc…
    • Possibilité de modéliser ces propres méthodes d’analyse crédit et d’organiser les circuits de validation/approbation des limites crédit
  • Reporting et contrôle des indicateurs de performance :
    • Connaissance au quotidien (pour ne pas dire en temps réel) de tous les indicateurs clés du Credit Management : DSO, BPDSO, Taux d’arriérés, % d’encours à risque, etc….
    • Mise à disposition de nombreux tableaux de bord adaptés à chaque acteur dans l’entreprise de la DG Groupe au Commercial d’une entité spécifique,

Comment structurer sa démarche et son choix de solutions Credit Management ?

En premier lieu, il faut savoir que tous les éditeurs ne couvrent pas systématiquement l’ensemble des « familles » fonctionnelles indiquées.

Certains vont principalement se focaliser sur la gestion des risques clients alors que d’autres mettront davantage l’accent sur l’ergonomie et la productivité pour réduire efficacement les retards de paiement…

Des différences notables pourront également apparaitre sur les approches financières (c’est peu de le dire…), sur les capacités à vous accompagner à l’international, sur les orientations technologiques proposées, sur l’écoute de leurs clients (à ne pas négliger !), etc…etc…

Dans ce contexte, un seul mot d’ordre pour bien choisir son partenaire éditeur et réussir son projet d’implémentation : Soyez méthodique, commencez par la rédaction d’un cahier des charges et organisez votre consultation ou appel d’offre en gestion de projet incluant des visites de référence !

CG2

Christophe Goffinon, Expert en Credit Management, GO-FINANCES

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