Les solutions d’informations commerciales et financières

« Informe-toi du voisin avant de prendre logis et du compagnon avant de te mettre en route » (proverbe)

Si  la première agence de renseignement commercial a vu le jour aux Etats Unis en 1841, ce sujet est plus que jamais d’actualité.

A l’heure où les moyens de communications et de transactions permettent de nouer des relations d’affaires de façon très rapide, où l’internationalisation des échanges est pour bon nombre d’entreprises un axe développement, où l’instabilité économique nécessite de sécuriser un maximum les relations commerciales, il est plus que jamais indispensable de bien connaître ses partenaires commerciaux.

Les sociétés d’informations commerciales et financières peuvent donner accès à :

  • de l’information légale : celle-ci, même si elle souvent limitée, permet de vérifier l’existence juridique même d’une entreprise, son numéro légal d’identification, son adresse et parfois sa date de création, son capital social ainsi que le nom de son dirigeant
  • des bases de données à valeur ajoutée : l’analyse des informations légales associée à une analyse  financière et à divers critères d’évaluations (comme par exemple le secteur d’activité, les délais de règlements clients/fournisseurs,…), permettent aux sociétés de renseignement commercial de donner leur évaluation du risque à court terme d’une entreprise et quelquefois d’allouer un rating, une côte de crédit, voire un encours maximum. Attention toutefois car Il s’agit seulement « d’encours conseillés » lesquels ne donnent droit à aucune indemnisation en cas d’impayé. Ce, à la différence  de l’Assureur-crédit qui s’engage financièrement sur les limites de crédit qu’il signe.
  • des enquêtes personnalisées réalisées à la demande, pour répondre à des demandes très spécifiques. Elles conjuguent les deux premières sources avec des sources de terrain, quelquefois  « officieuses », travaillées par des enquêteurs spécialisés dans la collecte d’information commerciale et financière.

Le choix de la source d’information dépend du besoin à l’instant T  (information classique ou enquête personnalisée) ou plus généralement de la composition du poste clients (nombre de clients peu ou très important avec des niveaux d’encours très élevés ou plutôt diffus).

Ces informations sont généralement accessibles via un abonnement ou sur un mode « pay as you go » (« payé à l’usage »).

Seul ou plus efficacement adossé à une police d’assurance-crédit, un contrat de renseignement commercial vous permet d’améliorer votre connaissance de vos clients et prospects mais également de vos fournisseurs, … et de vos concurrents.

AU GROUP peut, grâce à un audit préalable de votre poste client,  vous accompagner  dans le choix de la combinaison la mieux adaptée à la gestion et au suivi de vos risques.