Une éclaircie sur les retards de paiement en France

Le mois dernier, Altarès publiait une étude sur les comportements de paiement des entreprises dans les principaux pays d’Europe au 3ème trimestre 2015.

Pour la première fois depuis 5 trimestres les retards de paiement constatés (à partir du 1er jour de retard) s’améliorent en France. Même si cette embellie n’est que très légère (0,7 jours de retard de moins que le trimestre précédent) elle profite à l’ensemble de nos régions métropolitaines. L’analyse sectorielle des retards de paiement montre que l’embellie concerne presque toutes les activités sauf le secteur Agricole et celui de L’information-Communication.

Les retards de paiement dans le reste de l’Europe

Dans le reste de l’Europe on note également une légère amélioration des délais de paiement,  partout sauf en Allemagne et en Belgique. Malgré cela l’Allemagne avec les Pays-Bas restent les pays où les retards sont les plus faibles (inf. à 8,5 jours). Au Sud de l’Europe, où les délais moyens de paiement sont les plus longs d’Europe (sup. à 70 jours), on remarque également une amélioration, en Italie et en Espagne. Au Portugal les retards continuent de se dégrader pour atteindre près de 30 jours.

Téléchargez l’étude sur les retards de paiement

 

Prenez contact avec nos experts.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *