encours clients

Le Digital au service de la sécurisation des encours clients

Rechercher à sécuriser ses encours clients est à la fois une marque de saine gestion de son BFR, de protection de ses marges et un moyen d’optimiser ses sources de financement court terme.

Et dans ce domaine, avec l’évolution des technologies et de la transformation digitale, nous assistons à un changement profond des dispositifs et des outils de gestion.

Comment la transformation digitale contribue à l’amélioration de la prévention des risques ?

1. LA RÉVOLUTION DE L’OPEN DATA : ENJEUX ET OPPORTUNITÉS

La loi Macron et ses nombreux décrets impactent la gestion du crédit-interentreprises et son environnement. Avec la gratuité progressive de l’information légale « Open Data », c’est un véritable bouleversement qui est en train de s’opérer.

Via DSOsuite et son module risque, nos clients vont pouvoir intégrer des informations des greffes des tribunaux de commerce et développer dans l’application des modèles dynamiques de scoring en associant également des données de comportement de paiement.

2. VERS LA DÉGLOBALISATION DES DISPOSITIFS DE SÉCURISATION

Après avoir apprécié le risque d’un client, se pose la question du transfert ou non de ce risque auprès d’un tiers. Là encore une vague d’innovation est en cours permettant à une entreprise de décider quel(s) client(s) voire quelle(s) facture(s) précises sécuriser. Peut-on déjà parler de la fin de l’assurance-crédit classique ? Non pas encore, mais après les FinTech pourquoi ne pas voir apparaître des « AssurTech » (terminologie propre) véritables marketplace du transfert de risque.

3. UNE CULTURE CRÉDIT COLLABORATIVE ET CONNECTÉE

Notre vécu est sans appel : les entreprises les plus performantes sont celles qui diffusent une culture Cash et qui organisent dynamiquement la communication entre les acteurs internes comme externes de la chaîne « Sales-To-Cash ».

Sécuriser ses encours clients est un processus transversal qui naît avant la décision d’ouverture de compte et qui se poursuit tout au long de la vie d’un client. Disposer d’une plateforme dédiée au Credit Management connectée en temps réel à son système d’information interne et à l’informatique de ses partenaires (assureur-crédit, factor, …), et ouvert à ses clients permet d’opérer une véritable transformation digitale de son Credit Management.

Lisez la suite de l’article sur le site DSOgroup

 

 

Prenez contact avec nos experts.