Visuel_AUGGRADE_1st2016

Actualité des risques pays – Focus Grèce

L’amélioration du GGrade de la Grèce de 8.25 à 7.5 peut surprendre.  En effet, d’un point de vue macroéconomique, le pays est toujours en récession. Sur les 2 derniers trimestres 2015, l’économie s’est encore contractée. Le taux de croissance du PIB est attendu négatif en 2016 entre 1.5% et 1% selon les différentes estimations des institutions financières. En effet les mesures de contrôle des capitaux continuent d’entraver largement l’investissement et les dépenses des ménages. L’accès au crédit pour les entreprises et les particuliers devrait continuer à être compliqué, entraînant une augmentation des défauts de paiements et des « dépôts de bilan » dans l’année à venir.

Pour autant, certains éléments positifs se doivent d’être soulignés : la courbe du chômage devrait diminuer de 27 à 25% dans les 2 années à venir, mais surtout le secteur bancaire s’est redressé ces derniers mois. Quatre des principales banques grecques ont levé des fonds privés afin de moins solliciter l’aide publique, à cela s’est ajouté une recapitalisation de la banque nationale grecque (€ 2.7 Mds) via le mécanisme de stabilité européen. Les assureurs crédits, dont l’apanage est d’apprécier le risque politique, tout comme le risque commercial, ont reconnus, au travers de cette restructuration du secteur bancaire, que le risque de non transfert (ou d’inconvertibilité) en Grèce a largement diminué.

Ceci explique l’amélioration du GGrade sur Q1-2016.

Pour rappel, le G-Grade a pour objectif de vous aider dans le pilotage de vos risques à l’international, en vous offrant une vision synthétique de l’appréciation qu’ont les assureurs crédit du risque pays dans plus de 140 pays.

Cliquez ici pour télécharger le AU G GRADE

 

Prenez contact avec nos experts.