Les enjeux de la transformation numérique pour les professionnels de l’agroalimentaire
Ces freins perçus par l’entreprise sont majoritairement renforcés par une peur de la refonte de la stratégie en place. En effet si cela est vécu comme une contrainte, les obstacles seront renforcés dans les esprits, alors que si elle est vécue comme une opportunité, ce sont les enjeux qui prennent le dessus.
Maintenant posez-vous ces questions :
- Cela vaut-il la peine de fournir des efforts pour franchir ces obstacles ?
- Quelles seront les conséquences d’une non transformation numérique de mon entreprise ?
- Comment sera le monde de la distribution demain ?
- Y aurais-je toujours ma place avec mon business model actuel ?
Pour vous aider à répondre à ces questions, nous vous proposons comme première étape de découvrir 7 enjeux liés à la transformation digitale dans l’agroalimentaire :
1/ L’innovation agroalimentaire
Les professionnels de l’agroalimentaire sont aujourd’hui fortement incités à investir dans l’innovation. En effet, pour pouvoir rester compétitif l’entreprise doit perpétuellement proposer des nouveautés sur le marché. Il est important de mentionner que l’innovation n’est pas uniquement réservée au produit. L’innovation peut également être servicielle, de processus et organisationnelle.
Quelques chiffres pour montrer l’importance de l’innovation dans le secteur (Source : l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA)) :
- 50% des produits présents en supermarché n’existaient pas il y a 5 ans.
- 2 innovations sur 3 ont un effet positif sur l’environnement
- 3000 innovations produits sont mises sur le marché par an
- 2 entreprises IAA sur 3 innovent en permanence
2/ Développer la distribution Multicanale
Le changement des modes de consommation et la démocratisation des achats en ligne poussent les entreprises à proposer à leurs consommateurs une distribution multicanale de leur offre. Cela se justifie pour les entreprises du BtoC et du BtoB. Elles doivent donc être en mesure de créer une réelle stratégie autour de ces différents canaux, en les utilisant au meilleur moment du cycle d’achat, en créant des passerelles entre les différents canaux (entre le point de vente et le site internet par exemple) … L’objectif étant de créer un parcours clients cohérent et en adéquation avec leurs attentes, afin d’améliorer la rentabilité des ventes.
3/ L’exploitation des données consommateurs
Une bonne exploitation des données consommateurs, donnent à l’entreprise de multiples opportunités : anticiper les nouveaux besoins, maîtriser sa e-réputation, gérer la fidélisation de ses clients… Plus l’entreprise possédera de données sur le consommateur (nom, prénom, âge, sexe, localisation géographique, historique d’achats…) plus il lui sera possible de proposer des offres pertinentes et de créer une relation personnalisée avec le client.
4/ L’émergence d’une tendance à la préoccupation « santé » et à la transparence des produits
Les consommateurs se préoccupent de plus en plus de l’impact qu’aura leur alimentation sur leur santé. Cette tendance les amène donc à vouloir connaître les informations nutritionnelles, l’origine et la qualité du produit. Or, il est observé que ces consommateurs font aujourd’hui moins confiance aux entreprises que par le passé, lorsqu’il s’agit de la qualité des produits alimentaires. Méfiance sûrement dû aux différents scandales alimentaires, on pense notamment à celui de la viande de cheval présent dans des plats surgelés officiellement préparés à base de bœuf. Les consommateurs veulent savoir ce qu’ils mangent, les entreprises doivent donc être capable de faire preuve de transparence.
5/ Le développement durable, un investissement stratégique
La protection de l’environnement et le respect des conditions de travail sont autant de caractéristiques auxquelles les consommateurs sont attentifs. En effet, les consommateurs veulent être de bons citoyens et cela passe par leur consommation. Ainsi, selon une étude de TNS Sofres, environ 74% des répondant français souhaitent que les marques alimentaires innovent ou investissent davantage sur des produits alimentaires qui respectent l’environnement et préservent les ressources naturelles. Et environ 66% souhaitent également des investissements pour des produits alimentaires fabriqués dans le respect des travailleurs et/ou des producteurs.
6/ L’ouverture vers l’international
Dans notre société actuelle, l’internationalisation des entreprises est fondamentale. Que ce soit pour vendre ou pour acheter, les entreprises sont majoritairement confrontées à des situations d’échange avec des fournisseurs ou des clients à l’étranger, apportant de nombreuses contraintes.
En effet cela implique de :
- Pouvoir maîtriser les coûts et taxes liées à l’importation et à l’exportation
- Gérer des documents en différentes langues
- Connaître et respecter la réglementation propre à chaque pays en lien (multi-législations)
Mais ne pas être en capacité de s’internationaliser fait courir le risque de perdre des parts de marché à l’entreprise et de se priver d’avantages concurrentiels non négligeables.