Europe centrale : un risque clients accru

Les perspectives de croissance économique des pays d’Europe centrale et de l’Est devraient légèrement se détériorer par rapport à 2013.

Les entreprises sont amenées à revoir leurs prévisions de ventes en raison d’une baisse de la demande liée au pouvoir d’achat des ménages, à la pression fiscale dans certains pays, aux taux de chômage élevés, et aux difficultés d’accès au crédit.

La hausse des défaillances d’entreprises fait la une des assureurs crédit dans cette région, +6% environ. Néanmoins, elle est à modérer par le niveau de défaillance très faible dans certains pays comme la Pologne (0.05%) ou la Slovaquie (0.09%).

Les experts estiment que cette hausse des défaillances est davantage liée à une mauvaise gestion du cycle d’exploitation de l’entreprise et à la sous-capitalisation de ces entreprises qu’à une mauvaise performance financière.

Par ailleurs, l’augmentation des défaillances est à tempérer par la récente adhésion de certains pays à l’Union Européenne et la mise en application de nouvelles législations concernant l’initiation des procédures collectives. Le but de l’European Insolvency Regulation (EIR) est notamment d’apporter aux pays membres un cadre juridique identique permettant aux « fairs » entrepreneurs rencontrant des difficultés financières de leur donner une seconde chance. Un effet vertueux de l’EIR est le raccourcissement significatif de ces procédures.

Ex. En république Tchèque, la durée a été raccourcie de 9.2 ans en 2003 à 3.2 ans en 2013.

Enfin, nous constatons un crédit clients sous tension lié à une pratique de plus en plus courante dans le secteur de la distribution : Les acheteurs n’hésitent pas à payer leur fournisseur une fois avoir revendu leur marchandise ! Les retards de paiement sont de plus en plus longs et les fournisseurs deviennent les banquiers de leurs clients…

Heureusement, la situation n’est pas homogène dans cette région, et certains pays tirent bien mieux leur épingle du jeu que d’autres !