Bernard Brunel Debet

Interview de Bernard Brunel-Debet, Credit Manager ALCOA Inc

Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?

Je n’ai pas rêvé tout jeune de devenir Crédit Manager. Comme beaucoup de mes collègues ce sont des opportunités qui m’ont mené à cette fonction. Après des études de droit, j’ai débuté ma carrière au sein d’un cabinet de recouvrement où je m’occupe plus particulièrement des procédures judiciaires. Un client du cabinet a recruté un crédit manager junior et c’est ainsi que j’ai découvert ce métier.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Credit Management ?

Allez y, n’ayez pas peur d’être un peu « touche à tout », soyez curieux.

Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?

Etre une main de fer dans un gant de velours, autrement dit fermeté et diplomatie.

Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…)

Je travaille dans un groupe de services partagés, donc non rattaché directement à une Business Unit de mon groupe, mais au service de plusieurs d’entre elles pour les clients français et francophones de Belgique et Suisse. Je suis rattaché à un superviseur européen lui-même dépendant d’un directeur global crédit mondial. J’ai 2 collaborateurs

Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?

La fonction est mieux connue et mieux perçue, dans un groupe comme le mien, l’accent est mis principalement sur le coté « cash collection » et moins comme une aide à la vente.

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