Frédéric-JEAN-interview

Interview de Jean Frédéric, DRC chez LAGARDERE PUBLICITE

DRC* Directeur recouvrement contentieux

1) Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?

Tout simplement le hasard, j’ai commencé le métier par assistant du Credit Manager fin des années 80, puis je suis passé par le contentieux, la compta client avant de revenir au crédit management, métier que j’occupe depuis maintenant 20 ans

2) Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Credit Management ?

De ne pas délaisser, ni la compta, ni le droit, ni le management car c’est ce qui fait un Credit Manager

3) Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?

Négociateur, curieux, ferme mais pas trop : une main de fer dans un gant de velours,

Pragmatique, ouvert d’esprit.

4) Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…) 

J’ai sous ma responsabilité 15 personnes dont 3 responsables (recouvrement national, recouvrement éditeur et base tiers) je dépends d’un DAF, mon périmètre couvre la base tiers, le recouvrement national et international, le contentieux

5) Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?

Je trouve que cette fonction évolue vers le cash c’est-à-dire vers l’activité trésorerie

Le Credit Manager ne s’occupe plus spécifiquement de la prévention ou du recouvrement mais aujourd’hui il se dirige vers le BFR le CASH et donc la tréso.

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