Investir en Afrique : un fort potentiel de développement mais non sans risques…

Investir en Afrique : un fort potentiel de développement mais non sans risques…

Il y a encore quelques années, le continent africain suscitait la convoitise essentiellement pour ses matières premières (pétrole, minerais, or, …), son sous-sol étant considéré comme le plus riche de la planète. Mais c’est à présent sa population et son milliard d’habitants qui attirent les regards des investisseurs.

En novembre 2014, lors d’un congrès sur la distribution à Johannesburg, le cabinet Deloitte annonçait : « L’Afrique sera en 2017 le deuxième marché mondial de consommation ».

Dans ce rapport les auteurs appuient leurs prévisions sur le fait qu’un « taux de croissance moyen de 7.7% est attendu en moyenne entre 2014 et 2019, soit le double de nos économies développées. »

La taille et le dynamisme de ses marchés, font sans aucun doute, de l’Afrique un territoire d’opportunités pour les grands groupes industriels et les ETI. Cependant,  une connaissance approfondie du milieu des affaires pour se développer en Afrique est indispensable, car investir les différents marchés de ce continent peut réserver des surprises et vous exposer à de nombreuses typologies de risques.

Spécificités culturelles, instabilité politique et sociale, règlementations locales voire intra-régionales… l’Afrique est une mosaïque de pays avec des niveaux de développement encore très inégaux, obligeant ainsi les investisseurs à mettre en place tous les outils nécessaires afin d’appréhender au mieux les risques et l’environnement institutionnel propres à chaque pays.

Principaux risques commerciaux et politiques:

  • Défaut de paiement suite à la défaillance de votre acheteur (privé ou public)
  • Rupture abusive de contrat ou résiliation arbitraire de votre licence par le gouvernement hôte
  • Annulation injustifiée de votre contrat en cours
  • Appel abusif des cautions
  • Inconvertibilité de la monnaie locale en devise € ou $
  • Expropriation de votre investissement par le gouvernement hôte
  • Destruction de votre investissement par des évènements à caractère politique
  • Risque d’embargo / Risque de Guerre

Nous constatons depuis déjà plusieurs mois que nos clients – quelque soit leur taille de CA – s’intéressent de plus en plus aux marchés à fort potentiel qu’offre le continent Africain. Pour répondre à leurs projets court ou moyen terme, une analyse spécifique du risque et du pays est indispensable avant de structurer et mettre en place une solution adaptée à leurs besoins.

La mise en place d’une police Single Risk ou sur le chiffre d’affaires nous permet bien évidemment de sécuriser votre développement en protégeant vos marges, mais surtout d’offrir à vos acheteurs africains la possibilité de bénéficier de meilleures conditions de paiement, et ainsi vous démarquer de la concurrence internationale dans le cadre d’un appel d’offres par exemple.

AU Group fait appel aux  différents acteurs de l’assurance sur le marché en fonction de la typologie de la couverture recherchée (montant, durée, spécificités) mais aussi de la zone concernée (implantation locale de l’assureur ou non, lignes de garantie déjà en place dans le pays en question). Nous sollicitons également, et de plus en plus, des assureurs directement implantés dans plusieurs pays africains. Leur expertise locale peut vous permettre d’obtenir parfois plus de capacités de couverture sur vos acheteurs et à des conditions toujours optimisées.

N’hésitez pas à nous contacter !