Le litige commercial, une option qui peut être de grande utilité
Les litiges commerciaux connaissent une certaine recrudescence depuis quelques années. La question étant de savoir comment gérer le litige, à la croisée des chemins entre la Direction Commerciale en charge de la relation client, la Direction technique concentrée sur les paramètres du produit/service vendu et la Direction financière qui suivra le bon déroulement des paiements.
Les assureurs-crédits, à travers leurs Directions du Recouvrement, ont développé des solutions pour vous accompagner dans la résolution des litiges ou prétendus litiges avec vos clients. Il s’agit généralement d’une option à souscrire au sein de votre contrat d’assurance-crédit.
Voici les principaux avantages de cette option :
- Bénéficier d’une expertise plus particulièrement dans la phase judiciaire, ce point est d’autant plus important à l’export avec une réglementation différente selon le pays où est situé l’acheteur,
- Profiter des services d’un intervenant « neutre » mais de poids dans le crédit fournisseur, qui permettra de s’appuyer sur des éléments factuels, chaque partie ayant tendance à se « renvoyer la balle » dans la résolution du litige,
- Gagner du temps dans la résolution du litige, tout Directeur Financier ou Credit-Manager étant directement concerné par la baisse de son D.S.O.
Les modalités de souscription sont différentes pour chacun des assureurs, aussi nous vous invitons à solliciter les experts d’A.U. Group pour connaître les différentes modalités de souscription de cette option, et vous faire bénéficier de la meilleure solution proposée par le marché.