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Quelles solutions d’assurance-crédit pour mes filiales à l’étranger ?

Votre entreprise est implantée à l’étranger, vous souhaitez faire bénéficier vos filiales d’une assurance-crédit. Il existe sur le marché diverses solutions vous permettant de concilier les particularités de votre entreprise ou de votre groupe et les éventuelles spécificités ou contraintes  locales.

 

Plusieurs schémas sont possibles :

  • Une gestion décentralisée avec la mise en place d’une police d’assurance-crédit locale. Vos filiales gèrent localement la police avec l’assureur choisi.
  • Une gestion centralisée avec une police souscrite par la maison mère pour le compte de ses filiales étrangères (dites co-assurées avec une gestion indépendante des obligations contractuelles (demandes de garanties, déclaration de chiffres d’affaires, paiement des primes, suivi des impayés…) et un reporting central.
  • Ou une déclinaison de polices locales au sein d’un programme groupe qui définit les conditions communes (accord cadre).

 

Quelques points d’attention ou questions à se poser :

  • Quelle autonomie pour ma ou mes filiales dans la gestion du contrat ?
  • De quel outil de reporting puis-je bénéficier ?
  • Y-a-t-il des spécificités locales en assurance- crédit ?
  • Y-a-t-il un service local de l’assureur (recouvrement, arbitrage) ? quels sont ses relais dans le pays ?
  • Le contrat couvre-t-il le risque politique ?
  • Quel type de police propose l’assureur ? Peut-on choisir la langue du contrat ?
  • Faut-il couvrir les créances HT ou TCC ? faut-il choisir une devise type EUR ou USD ou une devise locale ?
  • Comment seront évalués mes clients à l’étranger ? Les données financières sont disponibles, sont-elles publiques ?

 

Vous vous interrogez sur la solution à mettre en place, vous souhaitez un audit de l’existant ou simplement réaliser une étude, n’hésitez pas à faire appel à AU Group et à son équipe d’experts qui accompagne ses clients  à l’international dans plus de 70 pays.

 

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