L’ASSURANCE-CRÉDIT DANS UN ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE COMPLEXE ET VERSATILE

L’assurance crédit dans un environnement économique complexe et versatile

Tout le monde le reconnait et Nicolas DELZANT, président d’Euler Hermes France déclare dans Option finance du 29 juillet 2013 :

« Nous avions l’habitude de vivre dans des cycles économiques relativement longs, alternant périodes de croissance et de ralentissement, mais ces évolutions étaient lissées dans le temps. Depuis une dizaine d’années, ces cycles économiques se sont notablement raccourcis. L’Europe de l’Ouest est même entrée dans une phase de crise structurelle. (…) Nous allons devoir apprendre à vivre dans un monde où il faudra en permanence savoir se réajuster, où en Europe les entreprises en difficulté seront plus nombreuses, et où la croissance sera limitée. »

Sous l’impact de ces crises et de la mondialisation, le monde de l’assurance crédit a connu des transformations profondes au cours des dix dernières années. Ces évolutions sont intervenues à la fois sur des sujets techniques, commerciaux, contractuels, et organisationnels. Observons un instant l’évolution des principaux acteurs du marché.

Depuis son intégration dans le Groupe ALLIANZ en 2002, Euler Hermes France a connu 3 dénominations sociales. La SFAC est devenu Euler Hermes SFAC, puis Euler Hermes France. Durant cette période elle a profondément élargi son offre franco française pour la développer au pas de charge à l’international.

La Coface a conservé son nom mais a changé deux fois de stratégies en voulant devenir un acteur global du poste clients France et Export. D’abord en intégrant  le renseignement commercial et l’affacturage à ses activités, puis faisant machine arrière pour se recentrer sur l’assurance crédit.

Les Assurances du Crédit – NAMUR ont racheté SACREN, puis sont devenus GERLING NAMUR après leur  rachat par GERLING. Ils sont aujourd’hui ATRADIUS après avoir fusionné avec NCM et s’être rapprochés  de Credito y Caucion ; en devenant au passage un  intervenant majeur en France dans le domaine de la caution suite à l’achat de l’Etoile Caution.

Tous ces changements de périmètres, d’actionnariats et de stratégie créent, bien entendu, de la complexité pour les entreprises et leurs directeurs financiers.

Plus récemment, confrontés à la crise des subprimes, les assureurs ont réagi abruptement provoquant l’intervention de l’Etat Français qui comprenait enfin toute l’importance de l’assurance crédit dans le développement de l’activité économique. Ainsi est né en France le principe des Compléments d’Assurance Crédit Publics (CAP et CAP+), vite copié par les autres pays européens. Et depuis quelques années repris à leur compte, par les assureurs crédit eux-mêmes. Ces nouveaux produits illustrent l’importance de remettre la garantie au centre de la relation assuré/assureur en donnant plus de souplesse à la relation commerciale.

Cette préoccupation, AU Group l’a toujours considérée comme un point clé de la satisfaction client. au même titre que l’expertise, l’innovation et la proximité.