Canada

Bref aperçu du marché de l’assurance-crédit au Canada

Le marché canadien est partagé entre 6 assureurs privés et un assureur appartenant à la Couronne canadienne, soit Exportation et développement Canada (EDC). Les assureurs privés sont :

Euler Hermes Atradius Red Rock (Lloyd’s)
Coface AIG La Garantie

Chacun des assureurs privés est sous l’égide du Bureau du Surintendant des institutions financières du Canada (BSIF) (www.osfi-bsif.gc.ca).  Le BSIF est le principal organisme de surveillance et de réglementation des institutions de dépôts, des sociétés d’assurances et des régimes de retraite privés fédéraux.

Le graphique 1 ci-dessous démontre que la Coface et Euler dominent le marché. Cependant, nous estimons que l’EDC a plus de 6 000 clients. Ainsi. L’EDC détient un peu plus des 2/3 des polices en vigueur.

Graphique 1 – Nombre de polices en vigueur pour les assureurs privés

Graphique 1 – Nombre de polices en vigueur pour les assureurs privés

Pour ce qui est des primes souscrites, encore une fois, l’EDC domine largement (Graphique 2). En effet, l’EDC détient  plus de 55% de parts de marchés. Il est intéressant de constater que près de 90% du marché canadien est entre les mains de l’EDC, d’Euler et de Coface.

Cette domination par trois joueurs cache le fait qu’Atradius, Red Rock et AIG aient développées des stratégies d’approches du marché tout à fait intéressantes. Chaque assureur ayant ses spécificités, nous analyserons plus en détails au cours des prochains blogues chacun de ces assureurs.

Graphique 2 – Prime souscrite moins primes remboursées directes

Graphique 2 – Prime souscrite moins primes remboursées directes

Les données colligées ci-dessus proviennent du BSIF et de l’EDC.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *