José-SANTOS

Interview de José Santos, Credit Manager chez Qualiconsult

  • 1) Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?

Bonjour, j’ai débuté par la comptabilité client, ensuite un collègue recruté par la DAF m’a fait découvrir le métier de Credit Manager, j’ai tout de suite demandé à être son assistant. Depuis parti sur d’autres sujets, j’ai pris en main le poste de Credit Manager.

  • 2) Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Credit Management ?

Les conseils les plus importants à mes yeux sont l’ouverture d’esprit, la recherche du consensus ainsi que la persévérance.

  • 3) Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?

Les qualités pour moi sont l’écoute, la pédagogie et la conviction. Un cocktail efficace devant n’importe quel interlocuteur (client, équipe commercial, direction financière ou générale).

  • 4) Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention etc.).

Le Credit Manager est rattaché au Directeur Financier et agit de manière transversal avec le réseau d’agence. La comptabilité client compte 5 personnes rattaché au Credit Manager. Le Credit Manager reporte les indicateurs performance directement auprès des différentes directions (Générale, financière, territoire, agence).

  • 5) Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?

La fonction s’est fortement professionnalisée et financiarisé, l’aspect communication avec nos clients devient aussi de plus en plus direct. Le rapport au temps s’est aussi raccourci, la demande de temps réel par nos équipes étant quasiment la règle.

Pour lire l’interview complète cliquer ici

Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que leur auteur, à savoir, l’AFDCC et AU Group ne saurait être tenu pour responsable de l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’il contient.

 

Prenez contact avec nos experts.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *