L’essor-du-Multi-Reverse-Factoring

L’essor du Multi-Reverse Factoring

A l’image du Reverse Factoring développé dans notre article du 14 février dernier, le «  Multi-Reverse Factoring  » est également une source alternative au financement classique conciliant à la fois l’optimisation du Besoin en Fond de Roulement et la sécurisation des paiements fournisseurs dans un contexte de conditions d’accès au financement bancaire traditionnel toujours compliqué.

Cependant cette offre de services et de financement « Multi-Reverse Factoring » est tout particulièrement dédiée aux centrales de référencement, réseaux de franchises et plus largement à tout type de Groupement et ne s’adresse plus à un unique donneur d’ordre mais à un ensemble d’adhérents.

Cette solution s’inscrit ainsi parfaitement dans les objectifs d’un Groupement qui souhaite proposer à ses adhérents des conditions et des services optimums leur permettant d’exercer leur activité dans les meilleures conditions possibles.

Les avantages du Multi-Reverse Factoring

Ce type de montage cumule en effet un grand nombre d’avantages pour l’ensemble des parties.

Il permet aux adhérents non seulement de bénéficier d’une gestion simplifiée et automatisée via une plate-forme internet dédiée de leurs relations fournisseurs mais aussi d’optimiser leur trésorerie en disposant de la faculté de régler leurs factures fournisseurs au comptant, à l’échéance ou de solliciter une prorogation de paiement pouvant aller au-delà de l’échéance maximale de la loi LME, moyennant le paiement d’intérêts de retard.

Les fournisseurs quant à eux ont la possibilité d’identifier immédiatement les éventuels litiges, de réduire leur DSO et d’alléger leur trésorerie en recevant un paiement anticipé garanti par le financeur et par ailleurs sans recours et donc à vocation déconsolidante.

Le Groupement dispose de son côté d’un formidable outil pour acquérir de nouveaux adhérents tout en fidélisant encore davantage les fournisseurs et adhérents existants. Il a en outre la possibilité de bénéficier d’une meilleure visibilité sur les volumes d’affaires générés et d’éventuellement optimiser ses revenus sans porter lui-même le risque de défaillance d’un de ses adhérents.

Cependant même si ce type de programme est très attractif dans le contexte actuel de reprise de l’activité qui entraîne naturellement des besoins de trésorerie, il convient néanmoins de bien conserver à l’esprit que son déploiement est généralement long et qu’il requiert la constitution d’une large équipe projet incluant la direction des achats, la comptabilité ainsi que la direction financière et générale …

Enfin la montée en puissance et donc la réussite d’un tel projet dépendra en grande partie de la faculté qu’auront le Groupement et le factor à le dynamiser en réussissant notamment à convaincre et à enrôler rapidement les différentes parties qui seront parties prenantes.

 

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