Témoignage de Mr Etienne FROMENTIN, Secrétaire Général de l’ UNICEM NORMANDIE

Les industries de carrières, représentées au sein de l’ UNICEM Normandie (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction), s’adaptent depuis tout temps aux évolutions de la réglementation.

Malgré cela, la Profession s’inquiète aujourd’hui de l’accumulation des documents de planification qui, les uns conjugués aux autres, entraîne des contraintes supplémentaires limitant fortement l’accès à la ressource minérale et complexifient les travaux de remise en état et de réaménagement.

Ainsi, la protection de l’environnement est un paramètre aujourd’hui complètement intégré par les industriels des matériaux de construction. Ces activités dépendent dʼailleurs du régime des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Ce classement nécessite la constitution de dossiers de demandes d’autorisation d’exploiter composés d’études environnementales et d’études d’impacts. Ces demandes sont examinées par les services de l’État qui jugent si oui ou non tous les moyens sont mis en œuvre pour limiter les impacts sur l’environnement. De plus, l’activité de carrières est la seule industrie qui rend à la nature les sites qu’elle lui a empruntés. En effet, dès la phase projet dʼune ouverture de carrière ou d’une extension, le carrier propose un réaménagement du site en concertation avec toutes les parties prenantes concernées : services de lʼEtat, mairie, riverains, propriétaires.

Afin d’assurer la mise en œuvre de ces réaménagements, les industriels exploitant les carrières doivent constituer des Garanties Financières dont le but est de garantir la bonne remise en état, en cas de défaillance d’une entreprise. Les conditions de constitution de ces garanties financières sont encadrées par différents textes réglementaires (circulaire, arrêtés…) auxquelles doivent se plier les exploitants carrières.

C’est dans ce contexte qu’ A.U. Group a mis en place avec l’UNICEM et un garant un partenariat afin de répondre aux exigences préfectorales et proposer des solutions en matière de garanties financières environnementales, via des cautions spécifiques.

Cet accord négocié par A.U. Group et l’UNICEM permet à tous les adhérents nationaux de bénéficier de conditions privilégiées. Une plateforme dédiée a été mise en place à destination de nos adhérents afin de personnaliser leurs demandes www.voscautions.com/Unicem et d’assurer le bon suivi de leurs autorisations.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *