AUGroup-Cautions-et-garantie-financières

Cautions et garantie financières : quelles compagnies d’assurance pour quel besoin ?

Alors que l’offre en matière de cautions s’intensifie au sein des compagnies d’assurance-crédit, il s’avère parfois complexe de solliciter le bon garant pour couvrir les besoins de cautions des entreprises.

Une dizaine de compagnie d’assurances offrent désormais des capacités afin d’accompagner les entreprises dans le cadre de leur besoins de cautions. Certaines préféreront répondre à des cautions de marchés, en délaissant les cautions réglementaires, alors que d’autres compagnies se spécialiseront dans des cautions liées à des activités bien propres (Travail temporaire, Tourisme, Chimie, Industries des Carrières).

D’autres ne répondront tout simplement pas à des sollicitations pour des montants inférieurs à 1 million d’euros, alors que certains interviennent dès le 1er euro, avec ou sans minium de prime. Certains garants émettront uniquement des engagements de quelques mois, alors que certains délivreront des actes de cautionnement de plusieurs années (jusqu’à 7ans).

De la même manière, certaines compagnies d’assurance pourront apporter des capacités significatives (>100M€) alors que d’autres se limiteront à des engagements plus limités, sans pour au temps accepter le partage de risques. Certaines offres de cautions peuvent être également limitées en montant selon  le type d’engagements. Il convient donc d’obtenir les bonnes répartitions afin de répondre à ces besoins, qu’il est parfois difficile d’anticiper.

Enfin, des garants pourront émettre  des cautions dans certaines zones géographiques, d’autres se limiteront au marché français, il conviendra donc d’anticiper le choix de la compagnie.

C’est dans ce contexte  complexe que les collaborateurs d’AU Group vous accompagneront afin de vous présenter et piloter ces solutions de cautionnement les plus adaptées aux besoins de votre entreprise.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *