G-Grade Q4 2021 : analyse des risques pays

L’espérance est revenue, enfin !!! presque un an et demi après le début de la pandémie, la majeure partie des indicateurs sont au vert, les carnets de commandes explosent, et toutes les économies cherchent à rattraper le temps perdu créant des goulots d’étranglement dans les chaines d’approvisionnement. Cette reprise tous azimuts n’est pourtant pas sans danger, et des fragilités ne doivent pas être occultées : accroissement des dettes souveraines, ruptures dans les chaines logistiques, fin des mécanismes de soutiens aux entreprises, premières échéances de remboursement des prêts contractés pendant la crise. 

D’un continent à l’autre, la situation du risque pays s’améliore globalement au rythme de la vaccination qui se développe, même si en Europe comme aux Etats Unis, elle ralentit faisant face à des réticences des antivaccins qui repoussent encore l’atteinte de l’immunité collective. Notre outil de mesure du risque pays, le G-Grade, a enregistré plusieurs améliorations significatives reflétant cette reprise économique.

Pour rappel, le G-Grade, est un système de notation développé par AU Group qui fait la synthèse (tous les trimestres) de l’évaluation du risque pays effectuée par les 4 principaux assureurs mondiaux : Atradius, Coface, Credendo et Euler Hermes. 144 pays sont ainsi notés de 1 à 10, (plus la note tend vers 1, plus le risque est faible) et la dynamique de cette note est ensuite suivie d’un trimestre à l’autre. Largement plébiscité par le marché, notre G-Grade permet la pondération de ses créances clients par le risque pays, et favorise un meilleur pilotage du risque.

Sur cette période, plusieurs pays voient leur G-Grade s’améliorer nettement, notamment grâce à l’envolée du cours des « commodities » et à l’impact immédiat généré sur leur économie. Reclassement de 0.75 points pour la Géorgie, le Kazakhstan et de 0.50 points pour le Botswana, le Chili, l’Equateur, l’Irlande, la Mongolie et la Tanzanie.

Quelques pays voient toutefois leur rating se dégrader :

  • La Colombie : Le G-Grade diminue de 0.75 passant de 4.75 à 5.5 pts. En 2021, le pays a enregistré son plus grand mouvement de population depuis 10 ans du fait des violences. Le pays est devenu difficilement gouvernable, les manifestations et les violences policières se multiplient. La pauvreté s’accentue dans un contexte de pandémie.
  • Le Pérou : (3.5=>4) L’instabilité politique perdure après les dernières élections présidentielles contestées, ouvrant la voie à des mouvements sociaux et les réformes à implémenter risquent d’être compliqués à mettre en place.

 

Prenez contact avec nos experts.