La syndication : le meilleur choix pour simplifier et sécuriser vos utilisations de cautions

Les sociétés et groupes qui sont d’importants utilisateurs de caution cherchent tous à diversifier leurs partenaires afin, notamment, de constituer une capacité de « réserve ». La facturation étant corrélée à l’utilisation de la ligne de caution, les entreprises auraient tort de se priver du luxe d’avoir plusieurs capacités de caution ouvertes chez plusieurs garants (bancaire ou non). Pour autant, la diversité de garants partenaires engendre 2 problématiques qui peuvent être réglées par la syndication :

Une lourdeur administrative :

Chaque garant va concrétiser son engagement par la signature d’un contrat avec chacune des filiales ayant besoin de caution. Ainsi, pour un groupe composé de 5 filiales et ayant contractualisé avec 5 partenaires, ce n’est pas moins de 25 livrets de documents contractuels qu’il faut signer et enregistrer. Cette lourdeur administrative est telle que même la plus rigoureuse des directions financières peut s’y perdre.

Une complexité de gestion au quotidien :

La pluralité des garants génère également une complexité quotidienne dans la gestion des lignes. Les taux étant différents suivant le garant et souvent le type de caution, l’entreprise cherchera à faire ses demandes chez le moins cher. De plus, les entreprises chercheront à faire « vivre » leurs différents partenaires en utilisant les capacités accordées, sous peine de se les voir réduire à l’occasion du prochain renouvellement.  C’est alors que le casse-tête commence ! le panachage des demandes de garantie implique une bonne connaissance de tous les outils en ligne (pour les garants qui en ont) et un deuxième problème se pose lors de la mainlevée de ladite caution car il faut se rappeler du garant à qui envoyer le justificatif. On n’évoquera pas la difficulté de monitorer le reporting des capacités utilisées, disponibles ainsi que de la tarification inhérentes.

Une solution : la syndication

Il est possible de regrouper et cumuler vos diverses capacités derrière un unique garant (le chef de file) via lequel seront effectuées toutes les opérations de caution : c’est une syndication.

Ce schéma contractuel est recommandé pour plusieurs raisons :

  • Un seul et unique contrat pour toutes les cautions. Exit les armoires de conditions générales et particulières ainsi que les petites lignes camouflées. La souscription d’une syndication se résume dans la signature d’un unique document contractuel signé entre la holding et le garant chef de file. Ce contrat cadre les types de caution autorisés, les montants accordés, la liste des filiales utilisatrices et celle des garants « sous participants » en risque. Ces 2 listes peuvent être modifiées à tout moment, gage de souplesse et de rapidité.
  • Un point d’accès unique pour les demandes de garanties et leurs mainlevées. Vous ne pourrez plus vous tromper entre les mots de passe pour accéder à pléthore d’outils web.
  • Une uniformisation de vos conditions tarifaires. Les garants « sous participants » se plient à la tarification imposée par le chef de file et dont votre courtier AU Group peut se charger de renégocier car il est évidement dans votre intérêt de les uniformiser vers le bas.
  • Une relation commerciale équitable entre vos partenaires: Les capacités que vous avez négociées et ouvertes chez tel ou tel garant sont toutes utilisées au prorata de leur investissement dans le cadre de l’utilisation votre ligne syndiquée, permettant ainsi de préserver vos relations avec vos partenaires sans faire de jaloux.
  • Un reporting qui ne peut plus être plus simple : Avec un unique garant en « vitrine », il devient un jeu d’enfant de piloter les montants engagés et les capacités disponibles.
  • Une facturation unique. Attention au choc de simplification : vous n’aurez plus qu’un seul garant à payer, le chef de file qui verra sa ligne utilisée. C’est ce même chef de file qui rémunérera les co-garants, à hauteur de leur pourcentage de sous-participation en risque.
  • Une sécurisation de vos capacités de caution : il est plus facile pour un garant de se désengager lorsqu’il dispose avec vous d’une ligne « bilatérale ». De plus, dans le cadre d’une syndication, le risque est partagé ce qui a pour effet de rassurer vos partenaires.

Quel garant choisir comme chef de file ?

Quel que soit votre catalogue de garant partenaire, il y aura toujours un « chouchou » et c’est souvent celui qui plait le plus aux équipes utilisatrices de caution au quotidien. AU Group connait la réalité du marché et les capacités des garants à prendre le lead d’une syndication. Il faut notamment que le garant dispose d’un outil web très performant, d’une équipe expérimentée pour traiter rapidement vos demandes qui ne se seraient pas prises en charge informatiquement et surtout qu’il soit en mesure d’être un partenaire long terme avec une assise financière importante, un actionnariat stable et solide et une résilience aux sursauts conjoncturels du marché de la caution.

Pour en savoir +

Pour en savoir plus, prenez contact dès maintenant avec l’un des spécialistes du département « cautions et garanties financières » d’AU Group. Nous pourrons échanger librement sur votre fonctionnement actuel et sur la possibilité de mettre en place une ligne de caution syndiquée.